Peinture à L'huile : La Règle Du Gras Sur Le Maigre Expliquée

Lorsque vous apprenez à peindre à l’huile, le gras sur le maigre sera l’une de vos premières règles.

Il décrit la structure de la peinture à l’huile. Des couches de peinture plus maigre sont placées sous une peinture plus grasse. Les artistes créent une construction solide qui garantira que la peinture adhère à la surface.

La peinture à l’huile est un art difficile. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez commencer à trouver un style qui correspond à vos besoins. Pour réduire l’imprévisibilité, la règle du gras sur le maigre devrait être utilisée comme ligne directrice.

Permettez-moi d’expliquer ce que signifient ces termes et pourquoi ils s’appliquent à la peinture à l’huile. Je discuterai également des différentes mesures que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti de votre peinture.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Maigre Sur Gras : Qu’est-ce Que Le Maigre ?

Qu’est-ce que la peinture maigre?

La peinture maigre fait référence à la peinture qui a été mélangée à un diluant, comme la térébenthine ou l’ huile de lavande aspic .

La peinture n’est que de minuscules particules de pigment dispersées dans un liant dès la sortie de la bouteille. Le liant peut être de l’huile de lin, de carthame ou de pavot. Pour augmenter le volume de la peinture et prolonger sa durée de vie, certains fabricants ajoutent des charges ou des agents de séchage.

Mélanger le diluant à peinture ou le solvant avec celui-ci le rend plus fluide, plus humide et plus facile à travailler. Il rend la peinture plus douce.

Il sèche plus rapidement que la peinture en tube et beaucoup plus rapidement que la peinture mélangée à un médium à base d’huile.

Gras Sur Maigre : Qu’est-ce Que La Peinture Grasse ?

Qu’est-ce que la peinture grasse ?

La peinture grasse fait référence à la peinture à haute teneur en huile. Il aurait pu être modifié avec un milieu huileux comme l’huile de lin . C’est comme ajouter de l’huile à votre peinture.

L’huile en tant que médium améliorera la fluidité et l’étalement de la peinture. L’huile améliorera la durabilité, la flexibilité et le temps de séchage du film de peinture.

Étant donné que le médium à l’huile est davantage dispersé dans votre mélange de peinture, il y aura moins de pigments dans votre mélange de peinture. Cependant, les films de peinture sèche sont susceptibles d’apparaître plus saturés ou d’avoir plus de profondeur que la peinture directement sortie de la bouteille. En effet, la brillance de votre surface augmente la force de la couleur.

Pourquoi Devrions-nous Suivre La Règle Du Gras Sur Maigre?

L’huile en tant que médium devrait sécher plus rapidement que la couche que vous y ajoutez.

Les peintures à l’huile mettent environ une semaine à sécher, selon l’épaisseur et la teneur en huile de la couche de peinture. Cela peut prendre plusieurs mois, voire des années, pour que les peintures à l’huile sèchent complètement et subissent le processus d’oxydation.

La peinture va se dilater et se contracter lors de la polymérisation. Il fusionnera avec des molécules pour former un film de peinture solide. En modifiant les dimensions de la peinture déjà sèche, vous voulez vous assurer que les couches de base n’exercent pas de contrainte sur les couches supérieures.

Cela nous permet de voir chaque couche comme étant plus flexible que son prédécesseur.

Superposer Votre Peinture Avec Du Gras Sur Du Maigre

Augmentez lentement la teneur en huile de votre mélange de peinture pour chaque couche afin de vous assurer que votre peinture sèche à partir de la couche inférieure.

Utilisez du solvant pour diluer vos couches inférieures et de la peinture à l’huile pour les couches supérieures.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, mais vous devez suivre ces directives. Vous apprendrez votre propre méthode de superposition de peinture et vous pourrez l’adapter au fur et à mesure de votre pratique.

Votre processus de création sera unique. Il reflétera vos préférences personnelles et les résultats souhaités.

Laissez-moi vous montrer comment superposer du gras sur du maigre.

Il Existe De Nombreuses Façons De Superposer Du Gras Sur Du Maigre

Vous peindrez avec de la peinture diluée à l’essence de térébenthine, puis un tube de peinture propre, puis de la peinture enrichie à l’huile ou moyenne. Vous pouvez également choisir de peindre directement à partir du tube, couche par couche.

Vous ne pouvez utiliser que du solvant et du pigment pour votre première couche, ce qui bloquera les formes de base de votre peinture. C’est ce qu’on appelle l’imprimatura de la peinture. Vous pouvez ensuite diluer votre peinture en ajoutant de la térébenthine à votre deuxième couche. Ensuite, ajoutez un mélange 2:1 d’huiles de térébenthine et de lin à votre peinture. Ensuite, recouvrez le tout d’un mélange 1:1.

Il est possible de laisser sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante. Vous devez laisser sécher au moins une semaine chaque couche avant de peindre la suivante. Cette étape supplémentaire est prise pour s’assurer que la peinture a eu suffisamment de temps pour durcir. Cependant, ce n’est pas pratique lorsque vous devez respecter des délais.

Si vous avez un délai, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour accélérer le séchage des couches huileuses. Vous pouvez ajouter du naphténate de cobalt comme accélérateur. Vous ne devez ajouter que très peu de cobalt au milieu avec lequel vous le mélangez, pas plus de 50 gouttes par pinte.

Certains artistes ne superposent pas leur peinture, mais peignent plutôt alla prima (mouillé sur mouillé) en une seule séance.

Certains artistes optent pour le sans solvant pour peindre leur toile. Ils commencent par le tube de peinture, puis ajoutent de l’huile aux couches supérieures.

Gras sur maigre

La peinture à l’huile est flexible. Il existe de nombreuses façons de peindre qui respectent cette règle. Vous ne devez peindre avec du solvant que sur une couche huileuse.

Chelsea Classical Studio a créé les médiums Fat ainsi que Lean pour les artistes qui souhaitent utiliser cette technique. Ces médiums sont composés d’huile de lavande aspic et de résine damar ainsi que d’huile de lin. Cette combinaison unique rend le film de peinture incroyablement lisse et l’empêche de se froisser. Ces films de peinture sont des médiums d’art qui se sentent luxueux à utiliser. Ils sont sans danger pour une utilisation en studio et ne contiennent pas de vapeurs cancérigènes pouvant être associées à des solvants tels que la térébenthine. Commencez votre peinture avec quelques gouttes de médium Chelsea Classical Studio. Ensuite, ajoutez un peu de gras moyen à chaque couche. Ces médiums sont particulièrement recommandés pour les artistes qui aiment utiliser la méthode d’émaillage . Pour obtenir des effets réalistes, vous pouvez utiliserbrosses douces .

Considérez la règle par rapport aux marques de peinture que vous utilisez

Certaines peintures n’ont pas la même teneur en huile. Schmincke et Michael Harding utilisent très peu ou pas de charges. Ils ont une teneur élevée en huile et en pigments. Ces marques sècheront lentement si vous les appliquez directement sur le tube. Mélanger les marques professionnelles et étudiantes, c’est bien. Les peintures professionnelles sont meilleures pour les couches finales car elles sont plus grasses et pigmentées.

Qu’arrive-t-il à La Règle Du Gras Sur Le Maigre Si Vous Ne La Suivez Pas ?

Vous augmentez la probabilité de problèmes structurels si vous peignez sur des couches huileuses avec une peinture dure et rigide. Cela affectera la permanence et l’apparence de votre travail.

Une couche de matière huileuse deviendra crayeuse si elle sèche. Le film mat apparaîtra sur des couches brillantes bien saturées.

La peinture maigre, qui a atteint sa fin de durcissement avant les couches huileuses en dessous, commencera à se déplacer et à se fissurer lorsqu’elle sera étroitement liée à une surface en mouvement. Il est possible que des parties de la peinture tombent de la surface.

Ces problèmes ne se produiront pas si vous connaissez l’ordre de séchage et comment les solvants et les huiles l’affectent.

Qu’en Est-il De L’huile Et Des Autres Médiums ?

Alkydes

Si vous utilisez des alkydes, la règle peut différer légèrement. Alkydes tels quesont des résines dérivées d’huiles, d’acides ou d’alcools. Ils ont une structure chimique différente de celle des huiles et polymérisent différemment des huiles.

L’alkyde est ajouté à l’huile pour la faire sécher plus rapidement. La couche est également plus souple.

C’est la clé. Superposer un séchage lent sur un séchage plus rapide n’est pas la bonne approche. Mais superposer plus flexible plutôt que moins flexible l’est.

La règle d’or avec les alkydes est d’augmenter la teneur en alkyde pour chaque couche successive.

Utilisez des alkydes tout au long de votre peinture. Votre peinture pourrait être sensible au phénomène des couches qui glissent les unes sur les autres et qui n’adhèrent pas correctement.

Cire Froide

Vous n’avez pas à vous soucier du gras par rapport au maigre lorsque vous utilisez de la cire chaude pour épaissir la peinture à l’huile. Il ne sera pas nécessaire de diluer votre peinture à l’huile avec du solvant. Vous n’aurez qu’à ajouter de la cire pour créer des effets d’empâtement de texture.

Vous ne devriez avoir aucun problème si vous utilisez la même quantité de cire pour chaque couche.