Comment Créer Un Style Libre Et Pictural Dans Votre Travail Artistique

Painterly fait référence à la fois à la technique et à l’approche qu’un artiste utilise lorsqu’il peint. La peinture est appliquée librement et spontanément.

L’accent mis sur le réalisme est moins important dans une approche picturale, et plus sur les combinaisons de couleurs et la composition attrayantes.

Dans la peinture finale, il peut y avoir des coups de pinceau visibles et des couleurs qui se mélangent. Bien que les détails d’une peinture d’un peintre ne soient pas faciles à distinguer, les dégradés de tons et la texture peuvent être utilisés pour créer une illusion de détail. Pour décrire le style de la peinture, lâche peut être utilisé de manière interchangeable avec pictural.

Cette approche a été utilisée par de nombreux artistes célèbres, tels que Lucian Freud et Singer Sargent, Matisse, Van Gogh, Van Gogh, Matisse, Cézanne, Van Gogh, Van Gogh, Matisse, Matisse, Van Gogh, Van Gogh, Van Gogh et Francis Bacon. Tous les artistes peuvent être décrits comme ayant un style pictural, y compris les expressionnistes, les impressionnistes et les artistes abstraits.

Cette approche et cette technique sont idéales pour les débutants. Il est important de comprendre les techniques de peinture de base et la théorie des couleurs afin de créer de superbes effets picturaux.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Matériaux Requis Pour Créer Un Effet De Peinture

Tout type de support peut créer un aspect pictural. Les pastels à l’huile peuvent également être utilisés pour créer des styles lâches.

Vous pouvez trouver quelques outils qui peuvent aider à faciliter ce processus.

Vous Pouvez Créer Des Peintures En Vrac En Utilisant Ces Techniques

Technique D’empâtement

Cuno Amiet: L’hiver auf der Oschwand

L’empâtement est une application épaisse de peinture qui préserve la texture et les coups de pinceau sur la toile. Utilisez une brosse dure ou un couteau à palette pour appliquer la peinture. Cette technique peut créer des effets dynamiques étonnants.

Cette technique peut être utilisée pour la peinture à l’acrylique et à l’huile. La peinture peut être épaissie en utilisant un médium (cire froide, huile d’empâtement Liquin, gel acrylique épaississant) pour créer un effet d’empâtement.

Van Gogh peignait souvent avec des empâtements et des coups de pinceau lâches avec des couleurs variées. L’effet texturé peut être apprécié lorsque vous êtes à proximité de l’œuvre de Van Gogh.

Van Gogh : champs de blé avec cipresses

Technique Alla Prima (mouillé Sur Mouillé)

John Singer Sargent : Col du Simplon

Peignez alla prima (mouillé sur mouillé) en appliquant des couches de peinture sur votre surface. La peinture Alla prima consiste à finir la pièce ou la section de votre peinture avant que la peinture ne sèche.

Cette technique est parfaite pour la peinture à l’huile et à l’aquarelle. Vous aurez besoin d’un médium à séchage lent si vous souhaitez utiliser cette technique avec de l’acrylique.

La peinture à l’huile peut sécher en 2 à 3 jours environ. Si vous êtes capable de peindre rapidement, il est possible de terminer votre peinture avant qu’elle ne commence à sécher. Pour retarder le séchage de la peinture à l’huile, vous pouvez utiliser un médium à séchage lent .

La peinture humide sur humide est une méthode de travail rapide et spontanée. Cette méthode peut produire des effets picturaux étonnants. Les couleurs se fondent et tourbillonnent ensemble.

Le chanteur Sargent était fan de cette technique comme vous pouvez le voir ci-dessus dans le tableau Simplon Pass.

Cette technique peut être utilisée avec une brosse dure pour appliquer de l’acrylique et de l’huile.

John Singer Sargent: Coin d’un jardin

N’oubliez pas de considérer la façon dont les couleurs sont superposées dans la peinture. Vous pouvez commencer par des couleurs transparentes à séchage rapide telles que l’ombre brûlée ou des pigments de terre comme l’ombre brûlée que vous pouvez utiliser dans les parties les plus sombres de votre peinture. Il sèche plus lentement que le blanc de titane, vous pouvez donc l’appliquer plus tard dans le processus de peinture. Vous pouvez également l’utiliser dans des mélanges pour créer des reflets.

Peinture Lâche : Conseils

La Peinture Doit être Diluée

La texture des coups de pinceau est souvent visible sur de nombreuses peintures peintes de manière lâche. Ceci n’est possible qu’avec l’huile et l’acrylique, qui sont des médiums visqueux. Peindre l’empâtement pour créer des textures épaisses Vous pouvez mélanger un médium comme Liquin Impasto ou Cold Wax pour faire de la peinture à l’huile. Si vous travaillez avec de l’acrylique, choisissez un Gel épaississant . Les médiums peuvent être utilisés pour donner plus de corps à la peinture et accélérer les temps de séchage.

Vous pouvez utiliser la texture pour ajouter de l’intérêt, mettre en évidence la saillance et l’importance des objets ou des sujets et créer une perspective. (La texture Thinker rend les objets plus proches. Ces éléments ajouteront de la dimension et de l’intérêt à votre œuvre d’art, la faisant ressortir.

Cette astuce ne s’applique pas aux aquarellistes, mais elle s’applique aux peintres au pastel, à l’huile et à l’acrylique.

Se tenir debout devant un chevalet vous permet de vous déplacer librement et vous encourage à être plus expressif avec votre application de peinture. Cela vous aide à détendre votre style de peinture.

L’espace disponible et le budget détermineront le type de chevalet que vous choisirez. Le chevalet à cadre AH est idéal pour les peintures de grande taille. Il peut contenir de plus grandes tailles de toile.

Vous pouvez facilement déplacer votre palette à l’aide d’une palette portable. Il est ainsi plus facile de se tenir debout devant un chevalet.

Les pinceaux à long manche conviennent mieux à la peinture à l’huile et à l’acrylique. Ils peuvent être tenus dans la main pendant que vous peignez.

Les poils peuvent être maintenus dans n’importe quelle position que vous choisissez. Pour plus de précision et de grands traits, tenez le pinceau plus près des poils.

À l’école d’art, on apprend aux gens à utiliser un gros pinceau pour peindre. Vous pouvez peindre de grandes surfaces avec des pinceaux de forme carrée. Ils facilitent également le travail rapide et ne vous obligent pas à vous soucier des détails.

Vous pouvez faire une représentation de votre sujet en quelques traits seulement. Vous pouvez utiliser un couteau à palette pour créer un look plus précis ou pour enlever la peinture.

Planifiez Votre Palette De Couleurs

Vous pouvez être aussi expressif avec votre mélange de couleurs que vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de faire correspondre les couleurs dans la vraie vie. Mélanger vos couleurs peut être une entreprise artistique. Vous pouvez choisir un jeu de couleurs pour créer une sensation dans votre peinture.

Monet n’a utilisé que des verts, des bleus et un peu de jaune dans cette peinture à l’huile. Cette palette fraîche et limitée donne une impression d’harmonie, de paix et de calme.

Claude Monet: Nymphéas

Si vous ne savez pas quelles couleurs mélanger, jetez un œil aux palettes de couleurs limitées .

Une autre astuce consiste à mélanger vos couleurs avant de commencer, plutôt que de les mélanger au fur et à mesure. Mélanger trop souvent les couleurs peut perturber le flux de votre peinture.

Planifiez D’abord La Composition

Une astuce pour vous aider avec votre peinture est de planifier comment les éléments s’emboîteront avant de commencer à appliquer la peinture.

J’ai plusieurs photos pour m’aider à planifier ma composition. Je fais ensuite des croquis miniatures dans mon carnet de croquis afin de trouver la bonne composition. Ensuite, je dessine ma composition sur toile. Parfois je passe du temps à dessiner un dessin exact . D’autres fois, je dessine des croquis très approximatifs – surtout si je ne peux pas attendre pour commencer.

Une bonne base vous permettra de peindre plus librement, en utilisant des couleurs qui se complètent et en créant des compositions agréables.

Lors De L’application De La Peinture, Soyez Décisif

Vous obtiendrez un effet pictural en étant décisif, délibéré et confiant lors de l’application de la peinture. Il s’agit de connaître la bonne couleur à utiliser sur la bonne zone de votre toile.

Avant d’appliquer de la peinture sur la surface, il est important d’examiner attentivement la référence. C’est quelque chose qui demande de la pratique. Passer du temps à regarder une référence et à absorber la lumière, la couleur et les détails avant de décider comment la traduire sur toile est la meilleure façon de s’entraîner.

Ce style serait utilisé par de nombreux artistes tels que John Singer Sargent, qui a peint librement dans un style pictural.

Faites Attention Aux Détails Que Vous Incluez

Un style de peinture lâche ne se caractérise pas par des détails excessifs. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez omettre aucun détail. Considérez la référence que vous avez et voyez si des détails rendent la scène unique ou ajoutent de l’intérêt à votre peinture.

Coup De Pinceau Spontané

Vous pouvez être spontané en abandonnant votre peur de faire des erreurs et en vous permettant de voir le résultat parfait. Profitez du processus de peinture sur la toile. Amusez-vous à essayer différents effets et à prendre des risques. Vous pouvez toujours utiliser un couteau à palette pour gratter la peinture si vous faites des erreurs.

Utilisez Des Teintes De Transition

Le mélange est une technique que vous n’utiliserez pas beaucoup si vous voulez créer un effet de peinture. Le mélange est un moyen d’obtenir des transitions tonales réalistes. Votre peinture aura l’air plus réelle si vous utilisez des couleurs plus transitionnelles. L’harmonie peut également être obtenue en combinant des nuances de transition de différentes couleurs.

image de présentation : Cuno Amiet : Blumengarten