Peinture à L'huile : La Technique De L'émail

Le glacis est une technique de peintre à l’huile pour créer des couches de peinture transparentes. Il ne contient généralement qu’un seul pigment. Le glacis est appliqué sur une couche de peinture sèche. Pour créer un effet transparent, utilisez une grande quantité de médium.

Cette technique est utilisée pour changer la couleur d’un tableau et améliorer sa luminosité. Le glacis donnera à votre peinture dimension et forme et créera un contraste entre les couleurs et les tons.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Qu’est-ce Qu’un Glacis Pour Peinture à L’huile ?

Les couches de pigment unique sont placées les unes sur les autres, chaque couche d’huile étant séparée de la dernière. La couleur de chaque couche affectera donc les précédentes.

Le glacis est une technique utilisée par certains artistes pour changer progressivement les couleurs d’une sous-couche teintée. Certains artistes l’utilisent pour modifier les couleurs et le contraste dans les étapes ultérieures d’une peinture.

La luminosité provient de la lumière réfléchie à travers les couches de glaçure, puis réfléchie sur la couche opaque en dessous. Plusieurs couches de glaçure peuvent donner l’impression qu’une peinture a une lueur intérieure. Le vitrage peut également augmenter la profondeur des ombres, rendant les zones plus sombres à chaque couche.

Les détails complexes, tels que les traits du visage, peuvent être époustouflants lorsqu’ils sont rendus en plusieurs couches de glacis. Par rapport à l’application directe de peinture, où les couleurs sont mélangées puis appliquées en couches opaques, la méthode indirecte peut sembler plus lisse et réfléchie.

Dans Quelles Zones êtes-vous Autorisé à Appliquer Des Glacis ?

Il est rare qu’un artiste applique un glacis sur l’ensemble du tableau.

Les émaux peuvent être utilisés dans des zones petites et précises. C’est là que l’artiste doit corriger une couleur ou créer un détail particulier difficile à peindre. Les glacis peuvent également être utilisés pour améliorer l’apparence des éléments d’une peinture.

Il est possible de concentrer votre attention sur de petits ajustements dans un domaine. Cela peut être fait en limitant la glaçure à une seule section de la peinture. Les couches de vitrage flouteront les détails fins. Vous pouvez soit ajouter des détails aux couches de glaçure après celles-ci, soit glacis en très petites sections. Cela vous permettra d’améliorer ou d’éliminer les détails en fonction de votre choix de couleur.

Quels Sont Les Matériaux Nécessaires Pour Faire Un Glaçage?

Vous aurez besoin d’un pigment transparent pour créer un glacis. Par exemple, prenez le bleu outremer.

Le mélange de la peinture en tube avec un médium augmentera la transparence et diminuera la viscosité.

Utiliser Des Médiums Avec La Technique Du Glacis

Prémélangépar Chelsea Classical Studios est idéal pour faire des émaux. Il est fabriqué avec des huiles de lin et de la résine damar et rend la peinture plus transparente, plus fluide et plus brillante. Le film de peinture sera plus résistant et plus brillant grâce à la résine damar. Il s’agit d’un médium d’art de haute qualité. Ajoutez quelques gouttes à votre mélange de peinture et étalez-le finement sur la zone que vous souhaitez vernir.

Les couches doivent toujours être appliquées en ce qui concerne l’ huile sur le . Pour diluer la peinture et la rendre plus fluide, vous pouvez utiliser de la térébenthine , de l’ huile de lavande aspic dans le mélange. Cependant, cela n’est possible que si les couches de peinture précédentes contenaient plus de solvant. Vous pouvez utiliser de l’huile pour votre glacis, mais vous n’avez pas besoin de solvant.

Une chose à garder à l’esprit est que la lavande aspic a une finition plus brillante que les turps. C’est un médium que je préfère utiliser.

Avant de décider si les pigments peuvent être émaillés, assurez-vous qu’ils sont transparents. Vous voulez créer une couche transparente qui permet aux couches précédentes de la peinture de briller.

De nombreux autres pigments peuvent être utilisés comme glacis. Faites attention aux couleurs semi-transparentes et transparentes. Vous trouverez les informations sur le tube d’huile.

Recettes De Glaçage

Les glaçures peuvent être faites de plusieurs façons. Cependant, il n’y a que deux règles : elles doivent être transparentes et fluides. Le pigment ne doit pas être ajouté plus que nécessaire. Vous devez également suivre la règle du gras sur maigre. Les recettes de glacis avec solvant doivent être superposées sur des couches de peinture à plus forte teneur en huile.

Si vous désirez une couleur plus vive, vous pouvez soit ajouter plus de pigment, soit diminuer le pigment pour obtenir des couleurs plus subtiles. Voici quelques combinaisons que vous pourriez essayer.

2 parties d’ huile de lin raffinée pressée à froid

Pigments transparents

2 parties Stand d’huile

Pigments transparents

Sans solvant

1 partie d’ huile de lin raffinée pressée à froid

Pigments transparents

Glaçure en résine

1 dose de résine damar

2 parties d’ huile de lin raffinée pressée à froid

La résine empêche l’huile de perler sur la surface et améliore l’adhérence.

Ce médium à glacer est prémélangé avec de l’huile de lavande aspic de Chelsea Classical Studios. Ce médium est un incontournable de mon arsenal (je l’utilise dans toutes mes peintures) !

Comment Faire Des Couches De Glacis

Considérez Comment Vous Allez Superposer Les Glacis à L’huile

Utilisez une brosse douce pour appliquer la couche de glacis sur la sous-couche sèche. Vous devez appliquer le vernis finement sur la surface, de sorte qu’il apparaisse à peine là. Vous pouvez enlever l’excès de peinture avec un chiffon humide si vous sentez que vous en avez ajouté trop. Cela laissera une tache de couleur claire. Il est possible d’ajouter des couches, ou seulement quelques-unes.

Gardez à l’esprit que sous la glaçure, les couleurs de votre peinture seront toujours visibles. Le vitrage est utilisé pour compléter les couches qui le précèdent et non pour les recouvrir.

Lors du glaçage, n’oubliez pas de suivre la règle du gras . Vous pouvez créer des couches de couleur distinctes en faisant cela.

Vous pouvez également être très réducteur avec votre application aux glacis que vous avez ajoutés. Essuyez simplement des sections de la peinture pendant qu’elle est encore humide pour révéler les couches ci-dessous.

Il faut planifier pour construire des couches de glaçure. L’effet chromatique final de toutes les couches de glaçure travaillant ensemble peut être difficile à prévoir.

Vous Pouvez Modifier Les Profils De Couleur En Utilisant La Technique Du Vitrage

Il est facile d’ajouter de la couleur à une sous- couche si vous avez déjà défini vos valeurs.

Vous pouvez rendre l’ensemble de la peinture plus chaude ou plus froide en fonction du pigment que vous choisissez. Chaque couche affecte la suivante, alors assurez-vous de choisir un pigment qui fonctionnera bien avec vos couleurs existantes pour obtenir l’effet souhaité.

Essayez d’apporter des modifications subtiles à chaque calque lorsque vous modifiez les profils de couleur. Vous pouvez créer des superpositions chaudes ou froides, des dégradés plus lisses ou créer un contraste. Vous pouvez ajouter de la couleur aux zones complètement désaturées. Faites attention aux couleurs dans les parties les plus claires. Vous ne devez pas utiliser de blanc pur en peinture. Au lieu de cela, peignez les zones les plus claires avec des glaçures minces.

Après avoir ajusté les zones claires, travaillez à les assombrir. Vous pouvez créer des couleurs sombres en ajoutant un pigment complémentaire à la couleur. Cela devrait le rendre proche du noir.

Pour un regard plus approfondi sur le vitrage, je recommande ce livre d’Arleta Perch. Cinq démonstrations sont données par elle pour démontrer la complexité du vitrage.