Peinture De Réalisme 101. Mélange Réaliste De Couleurs

La couleur est l’essence de la peinture réaliste.

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Peinture Réaliste : Par Où Commencer ?

Il est difficile de peindre de façon réaliste. Vous devez connecter de nombreux composants. rendre une scène avec des proportions réalistes . Ensuite, mélangez les couleurs de manière réaliste et peignez-les au bon endroit sur votre toile. Enfin, créez des détails .

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre la couleur plus rapidement et améliorer votre capacité à peindre de manière réaliste.

Il est important de créer des transitions subtiles dans la valeur et le ton lors de la peinture de couleurs réalistes. John Singer Sargent : Cyprès et pins

Il est important de connaître les bases du mélange des couleurs avant de pouvoir utiliser les couleurs de manière réaliste. Vous pouvez lire le guide puis revenir à cet article pour améliorer vos connaissances.

Y A-t-il Des Erreurs Courantes Que Les Débutants Commettent Lorsqu’ils Utilisent La Couleur ?

Les peintres débutants commettent souvent la même erreur lorsqu’ils essaient de peindre de façon réaliste. Ils utilisent des couleurs dans une version plus saturée que ce à quoi elles ressembleraient dans la vraie vie. La vraie vie est plus neutre que ce que l’on pense au départ.

L’utilisation excessive de blanc de titane est une autre erreur. Vous ne devez pas mélanger le blanc de titane avec d’autres couleurs. Les mélanges peuvent prendre un aspect pastel et donner aux couleurs un aspect crayeux si du blanc de titane est utilisé.

Utilisez le blanc de titane avec parcimonie. Le mélange des couleurs dans une zone plus claire nécessite d’abord d’utiliser du blanc de zinc, puis d’ajouter progressivement du titane. Bien que le titane soit nécessaire dans certains cas, il n’est presque jamais utilisé directement du tube sur la toile. Pour obtenir des tons aigus réalistes, utilisez une petite quantité de la couleur de valeur moyenne pour tonifier le blanc.

Obtenez Une Plus Large Gamme De Couleurs

Vous pouvez modifier une seule couleur pour modifier son apparence de différentes manières.

Saturation

La saturation d’une couleur est le degré auquel elle est vive. Une couleur dont la saturation est élevée peut être considérée comme une couleur pure.

La teinte d’une couleur décrit son onde lumineuse dominante. Par exemple, les couleurs cyan, cobalt et outremer seraient toutes appelées bleu.

Ton

Le ton d’une couleur peut varier en termes de luminosité, d’obscurité et de saturation. Cependant, il ne représentera pas la couleur dans sa forme la plus pure.

Teinte

Vous pouvez créer une teinte en ajoutant du blanc à la couleur. Les teintes sont les zones les plus claires d’un tableau. Ils sont généralement créés en mélangeant du blanc de titane avec une couleur.

C’est un pigment opaque, donc le blanc de titane affectera l’opacité de la couleur. Parce que la lumière se reflétera sur la première couche de peinture opaque, elle aide à faire ressortir les couleurs.

Ombre

C’est l’obscurité relative de la couleur. La valeur d’une couleur est la luminosité relative de la couleur.

Les nuances sont une combinaison d’une couleur et de sa couleur complémentaire ou avec du noir pour l’assombrir.

Le mélange d’une couleur avec sa couleur complémentaire en quantités égales crée une couleur achromatique. Cependant, il sera plus foncé que noir. Vous pouvez ajouter plus de noir pour assombrir le mélange.

Commencer Une Peinture En Utilisant Des Couleurs Neutres

Il est plus facile de commencer avec des couleurs et des nuances neutres, puis d’augmenter la saturation et la luminosité au fil du temps.

Vous pouvez facilement en faire trop si vous commencez par les couleurs les plus vives. Vous aurez plus de mal à atténuer tout un tableau. Vous aurez l’impression d’avoir passé beaucoup de peinture à essayer de couvrir les zones les plus intenses. Vous vous sentirez mieux si vous ajoutez des reflets et des zones plus lumineuses au fur et à mesure. La peinture réaliste montrera que moins c’est plus en termes de saturation. Peindre trop longtemps sur un fond clair peut provoquer une fatigue oculaire et de la fatigue.

Mélanger Des Couleurs Neutres

Le mélange de couleurs complémentaires crée des tons neutres qui réduisent la saturation. Les couleurs complémentaires sont celles qui apparaissent l’une en face de l’autre sur la roue chromatique.

Les paires de couleurs complémentaires sont composées d’une primaire et d’une secondaire (une couleur secondaire est composée de deux primaires). Un mélange neutre contiendra donc les trois couleurs primaires en quantités égales.

Pour atténuer le mélange, vous pouvez y ajouter une petite quantité d’une couleur complémentaire. Pour faire des gris froids ou des bruns chauds, ajoutez-en un peu plus.

Une couleur neutre qui ressemble plus au gris est appelée neutre froid. Il a plus de bleu que de rouge ou de jaune. Une couleur qui ressemble plus au brun est plus susceptible de contenir plus de jaune ou de rouge que de bleu.

Vous pouvez diminuer la saturation d’une couleur en ajoutant du gris ou du noir au mélange, mais cela entraînera probablement des résultats indésirables. Votre mélange de couleurs dépendra du pigment que vous utilisez pour le gris et le noir. Cependant, Ivory Black est un bleu foncé et neutre qui peut rendre votre mélange boueux. Il a un pouvoir colorant élevé, de sorte que l’apparence de votre mélange en sera complètement dominée.

Les Valeurs De Couleur Peuvent être Créées

Nous avons déjà discuté des tons, des nuances et des teintes en ce qui concerne la couleur. Ces termes font tous référence à la valeur de la couleur, c’est-à-dire à quel point une couleur particulière est foncée ou claire.

La valeur d’un tableau est relative. La valeur relative d’une couleur dans un tableau est déterminée par les tons qui l’entourent. Une peinture low-key peut avoir une couleur plus claire qu’une peinture high-key qui est entièrement peinte dans des couleurs plus foncées.

Considérez les zones de votre peinture comme des zones dont la valeur évolue. Ensuite, remarquez comment ils se rapportent les uns aux autres.

Utiliser La Couleur Pour Créer De La Distance

Vous remarquerez dans une scène de paysage que les éléments au premier plan sont plus lumineux et plus saturés que ceux plus éloignés. Cependant, le ton neutre des éléments plus éloignés semble diminuer à mesure qu’ils s’éloignent. C’est une observation courante si vous êtes déjà allé dans une région vallonnée ou montagneuse où les points de repère peuvent être vus à des kilomètres.

Cela est dû à la diffusion de la lumière. La diffusion de la lumière se produit lorsque la lumière traverse l’air. Une partie de cette lumière est interceptée par les molécules et rebondit sur elles.

La lumière à haute fréquence, comme le violet ou le bleu, est plus susceptible que les ondes lumineuses à basse fréquence comme le rouge d’être réfléchie par les molécules. Le ciel apparaît bleu à cause de la réfraction de la lumière.

Nos yeux sont moins sensibles à la lumière violette que nous le sommes au bleu, donc le violet n’est pas ce que nous voyons. Si nous regardons des montagnes et des collines lointaines, nous ne voyons pas de montagnes bleues. Au lieu de cela, vous pouvez voir la lumière bleue dispersée de l’air entre la montagne et vous.

Il est facile de voir comment les artistes ont interprété les propriétés physiques de la lumière, de l’air et de la terre au cours des siècles.

JMW Turner : Grenoble, du Drac au Mont Blanc au loin

Comment pouvez-vous intégrer cela dans votre œuvre d’art ? Vous pouvez utiliser un gris-bleu foncé pour créer des points de repère éloignés. Gardez à l’esprit que plus le point de repère est proche du sol, plus il apparaîtra lumineux. Vous pouvez utiliser la technique du glacis pour créer une fine glaçure au cobalt sur les zones que vous souhaitez créer une distance.

Utilisez une gamme plus large de couleurs plus vives pour les objets et les sujets au premier plan. Pour les mettre en avant, faites des détails plus nets.

Contraste Simultané : Comment La Couleur Peut Vous Jouer Des Tours

Des illusions d’optique peuvent se produire lorsque nous regardons les couleurs qui nous entourent. Il est difficile d’identifier une seule valeur ou couleur dans une référence. La façon dont nous le percevons est affectée par les couleurs et les valeurs environnantes. C’est ce qu’on appelle le contraste simultané.

Si une couleur sombre est placée à côté, elle peut apparaître plus sombre. Si une couleur orange complémentaire est placée à côté d’un ton bleu neutre, cela peut le rendre plus lumineux et plus vif. Les couleurs chaudes apparaissent également plus chaudes lorsqu’elles sont placées à côté de couleurs plus froides.

Ceci est un exemple montrant un contraste simultané en action.

Cette illusion peut être utilisée par les peintres pour rehausser l’apparence des contrastes de valeur et de couleur dans leurs œuvres.

Apprenez à Faire Correspondre La Couleur à Votre Référence.

Faire correspondre les couleurs à votre toile est la partie la plus difficile de la peinture à partir d’une photo ou d’une autre référence. Il faut de la pratique pour pouvoir simplement regarder une œuvre d’art et la mélanger exactement à chaque fois.

Vous pouvez suivre certaines étapes pour vous aider dans le processus de correspondance des couleurs. Reportez-vous au processus de mélange des couleurs par étapes pour plus d’informations.

En Savoir Plus Sur La Théorie Des Couleurs

Découvrez la théorie des couleurs pour vraiment comprendre la relation entre la couleur et le pigment. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de comprendre tous les aspects de la théorie des couleurs, une compréhension de base vous aidera à transformer la façon dont vous utilisez la couleur dans vos œuvres.

De Combien De Couleurs Avez-vous Besoin ?

La peinture réaliste ne nécessite pas trop de couleurs.

Vous pouvez vous essayer à une couleur limitée . Cela vous aidera à apprendre à mieux utiliser et mélanger les couleurs.

Une palette limitée peut fournir une base solide pour votre œuvre d’art. Vous devrez être capable de créer des couleurs réalistes en utilisant le plus de pigments possible. Ceci est réalisé en créant un contraste entre la couleur, la valeur et la température. La palette primaire divisée vous permet d’avoir la plus grande liberté lors du mélange des couleurs, car vous pouvez mélanger la plus grande gamme de tons.

Il s’agit de la palette principale divisée qui vous aidera à mélanger de manière réaliste.

  • Ce rouge chaud tire vers le jaune sur une roue chromatique. Le pyrrole est un excellent substitut au cadmium car c’est une couleur primaire moins chère à l’achat.
  • C’est un rouge primaire avec des sous-tons froids. Cependant, lorsqu’il est mélangé avec du jaune, il crée des oranges intensément vibrantes.
  • C’est la couleur rouge sur la roue chromatique. Vous pouvez l’utiliser pour faire des violets vifs.
  • C’est très proche du cyan primaire mais il peut être mélangé avec du jaune transparent pour créer des couleurs à haute saturation.
  • Ce jaune primaire est très lumineux.
  • Jaune profond avec des nuances chaudes. Hansa Yellow de M. Graham est un excellent substitut au cadmium car il est moins cher.
  • Bien que le blanc de titane soit opaque, il peut donner à certains mélanges un aspect crayeux.
  • Le zinc est translucide. Ce pigment peut être utilisé pour préserver la saturation de vos mélanges. Il n’a pas le même effet que le blanc de titane. Cependant, trop de zinc peut provoquer un film de peinture fragile.
  • Pour créer de l’ombre, de nombreux artistes préfèrent utiliser de l’ombre brûlée au noir ivoire. Le noir ivoire peut rendre les couleurs ternes, désaturées et grises. L’ombre brûlée, quant à elle, est transparente et chaude. Il peut également être utilisé pour créer des dégradés de couleurs.

À La Fin, Ajustez Les Valeurs Et Les Tonalités

Des couches d’ajustement sont nécessaires pour une peinture réaliste. Une fois que toute la peinture est terminée et que toutes les couleurs sont sèches, vous pouvez y jeter un coup d’œil et identifier les zones que vous souhaitez affiner. Vous remarquerez peut-être que certaines zones de la peinture semblent plus sombres ou plus ternes. Cela se produit parce que l’huile a coulé dans les couches d’huile précédemment absorbantes, laissant un pigment à son sommet. Cela rend la peinture plus terne et moins contrastée.

Huilez votre peinture . Cela rafraîchira les couleurs et révélera les valeurs dans les zones sombres. Cela vous permettra de voir clairement la peinture et de faire des ajustements.

Une fois l’huile sèche, vous pouvez ajouter de la saturation, des reflets, de la transparence ou de la profondeur à la peinture. Vous pouvez faire ce que vous voulez pour rendre la peinture plus harmonieuse.

Image vedette : À Plyos, Isaac Levitan